Peintre imagier

Peintre imagier de l'immatériel, sculpteur d'images en flux.

De l'immatériel à l'immatériel... Un immatériel consubstantiel au patrimoine immatériel, Kapuki se revendique état providence de l'immatériel. La notion équivoque de patrimoine immatériel offre à Kapuki un prétexte pour explorer dans un au-delà des enjeux traditionnels de l'art contemporain, de la culture et de la politique. L'axe de la ville état numérique de Kapuki est une prospection des utopies urbanistiques, architecturales, sociologiques, artistiques... Du burlesque à l'absurde, la création numérique dévoile un nouveau monde qui se cacherait dans les entrefilets du web. De l'immatériel à l'immatériel car toutes les images crées sur Kapuki émanent presque toutes du net, des images ré-architecturées. Ces images simples sont déconstruites puis restructurées, un substrat immatériel source d'une création artistique dans un mouvement perpétuel, l'artiste est sa propre actualité dans l'infomonde. Un projet élaboré par EDCC cultures numériques à Narbonne dans l'Aude région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée, Languedoc Roussillon.

La représentation en flux opposé à la muséification de la diffusion de la création artistique dans l'art contemporain, contre cette idée ou ce concept absurde de musée d'art contemporain, un oxymore au profit d'une industrie culturelle événementielle de masse dont le seul objectif est la spéculation financière.

D'une simple photo en ligne de chou vert naît une maison tchanquée en fibre végétale à base de fibre de chou vert. D'une simple photo en ligne d'une rose rouge éclos une maison en soie de fibre florale cellulaire de rose... La "représentation en flux" offre à l'auteur de Kapuki d'être un imagier du numérique, un web imagier de l'immatériel renouant avec les imagiers du Moyen Âge sans le poids du dogme religieux. Un sculpteur d'images qui modélise de nouveaux mondes voués à de nouvelles expériences du sensible, à des recherches esthétiques. Kapuki est une ville état numérique, un simple nœud sur le web, un filtre, une édification simple d'un terroir immatériel dans une arborescence en ligne du champ des possibles... Dans un monde si matérialiste, Kapuki est une ville état éphémère pour une culture désintéressée, d'un art conçu simplement comme un acte gratuit plus révélateur que producteur.

ville végétale et florale
peintre imagier